en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face aux équivoques suscitées par le discours médiatique, ce document pontifical vise à clarifier la doctrine chrétienne au sujet des trois monothéismes. Par ailleurs, il situe la position de l'Eglise catholique dans les débats contemporains concernant le rapport du monothéisme à la violence, à la démocratie et aux polythéismes. ©Electre 2025
Dieu trinité unité des hommes
On sait que la culture médiatique a pris l'habitude de parler des « trois monothéismes », sans que les catholiques sachent toujours prendre garde aux équivoques de la formule.
D'une part, l'histoire des religions connaît d'autres monothéismes, d'autre part, la doctrine chrétienne ne peut se satisfaire de l'alignement en symétrie de trois phénomènes religieux conçus de l'extérieur, alors que, de l'intérieur, elle professe l'accomplissement de la foi au Dieu unique d'Israël dans l'énonciation trinitaire du Nouveau Testament.
Mais le travail de la Commission théologique internationale s'est aussi confronté avec une circonstance plus urgente : la même culture médiatique a diffusé un nouveau lieu commun, issu de certains milieux savants mais décliné partout avec désinvolture, selon lequel le monothéisme en tant que tel serait porteur de violence.
Ce livre veut répondre, arguments à l'appui, à cette polémique, sans éviter les « pages difficiles » de l'Ancien Testament ni celles de l'histoire de l'Eglise.
Il demeure bien clair, en tous les cas, que la doctrine du Crucifié Ressuscité a dissocié radicalement le sacré authentique de toutes formes de violence.
Paru le : 16/10/2014
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Eglise catholique. Commission théologique internationale
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Documents des Eglises
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Vallin - Préfacier : Eric de Moulins-Beaufort
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10304-6
EAN13 : 9782204103046
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 160 g