en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Professeur d'hébreu et de littérature comparative à l'université de Californie, l'auteur présente une enquête sur les découvertes de l'archéologie et de l'exégèse qui permettent de reconstituer les circonstances dans lesquelles furent écrits les cinq premiers livres de la Bible. ©Electre 2025
Depuis des siècles, des érudits s'interrogent sur cette question, mais c'est seulement depuis peu que, grâce aux progrès des études textuelles et archéologiques, une réponse est devenue possible. Richard Friedman, bibliste de renom, nous livre le résultat stupéfiant de cette recherche sur l'histoire de la rédaction de l'Ancien Testament.
Il nous guide sur une piste semée d'énigmes et d'indices jusqu'à la découverte de l'époque, du statut social, et parfois de l'identité des auteurs et des rédacteurs qui ont donné forme à la Bible telle que nous la connaissons aujourd'hui. Cet éblouissant pèlerinage aux sources historiques de la Bible est aussi l'occasion d'exposer une fresque vivante de l'antique Israël : sa politique et ses guerres, sa culture et sa foi, ses personnalités et leurs rivalités.
L'enquête vise principalement le Pentateuque - les cinq premiers livres attribués à Moïse par la tradition -, qui forme la Torah hébraïque et qui soutient tout l'édifice biblique. Mais elle fait également parler l'ensemble des livres historiques et des livres prophétiques, pour dévoiler une vue globale des forces et des personnalités qui ont forgé la Bible, et donc l'âme de l'Occident.
Friedman a réussi le rare exploit d'écrire un livre qui soit à la fois une importante contribution académique à la quête des origines de la Bible et une lumineuse introduction à cette quête.
Paru le : 28/10/1997
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Richard Elliott Friedman
Éditeur(s) :
Exergue
Collection(s) : Foi et histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911525131
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 532 g