en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un examen critique de la Bible, de la Genèse à l'Apocalypse de saint Jean. Compagnon de Gracchus Babeuf, l'auteur (1750-1803) met en évidence les absurdités, les anachronismes et les incohérences du texte. ©Electre 2025
Sylvain Maréchal est l'auteur du Dictionnaire des athées, précédemment publié par Coda.
Après D'Holbach, Jean Meslier et Voltaire (qui entre autres a écrit une Bible enfin expliquée), et dans la mouvance initiée par des penseurs anglais comme John Toland, Sylvain Maréchal procède, de la Genèse à L'Apocalypse de saint Jean, à l'examen critique de La Bible, mettant en évidence les absurdités, les anachronismes, les incohérences du texte.
Il se révèle ainsi l'un des penseurs des Lumières pour qui les valeurs essentielles de toute vie sociale doivent procéder de la raison humaine.
L'adresse inaugurale aux « Ministres de tous les cultes » expose clairement son point de vue : « Ce Traité pour et contre la Bible ne vous apprendra rien de nouveau ; plus que personne, vous savez le fort et le faible de vos livres, et le défaut de la cuirasse de vos dieux. Permettez à d'autres que vous de porter un oeil impartial au fond du sanctuaire où depuis assez longtemps l'imposture jouit du droit d'asile. Souffrez donc... ou plutôt, rougissez enfin du rôle que vous vous transmettez de main en main depuis quatre mille ans. Sorti de sa première enfance, le genre humain est d'âge à passer du régime des nourrices à celui de la raison.
Ce Traité pour et contre la Bible est mis sous la sauvegarde de la liberté de penser.
La liberté de penser et d'écrire ce qu'on pense est chose sainte. »
Cet examen critique de La Bible écrit en 1801 se conclut tout aussi clairement par une phrase qui reste partout d'actualité : « Éclairer les hommes vaut mieux que de les tuer pour les rendre meilleurs. »
Paru le : 24/02/2010
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Sylvain Maréchal
Éditeur(s) :
CODA
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Jackson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84967-076-7
EAN13 : 9782849670767
Reliure : Broché
Pages : 265
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 364 g