en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de textes évangéliques à travers lesquels Luc apparaît comme étant un pseudo-épigraphiste actif dans la rédaction des Actes des apôtres. ©Electre 2025
Saint Luc en Actes ?
Dans deux ouvrages précédents : L'Évangile de Jérusalem, et Les Rédacteurs selon saint Jean, l'auteur a mis en évidence des phases rédactionnelles successives dans l'élaboration des évangiles canoniques. Restait à appliquer la même démarche, au Corpus des Actes des Apôtres.
Les résultats, confirmés à l'aide des logiciels du Laboratoire de linguistique appliquée (CERAT) de Grenoble, conduisent aux propositions suivantes :
Les Actes des Apôtres sont le fruit d'une compilation de diverses traditions.
¤ Les quatre premiers chapitres décrivant la prédication de Pierre à Jérusalem se réfèrent au vocabulaire de la couche sémitique des Évangiles, suggérant une rédaction primitive autour de Jacques.
¤ Les chapitres 5 à 14 résultent de l'alternance d'un récit de l'expansion de l'Église de Jérusalem en Judée et Samarie, combiné avec un récit de la conversion et du début de la mission de Paul.
¤ À partir du chapitre 15 (le concile de Jérusalem), la mission de Paul est décrite librement par le rédacteur, qui recherche une symétrie parfaite entre les oeuvres et la passion de Pierre et celles de Paul.
¤ La section en nous, célèbre par ses épisodes maritimes, est un corps étranger au récit. Supposée largement postérieure au récit de l'institution de l'eucharistie de Paul, elle ne connaît pourtant que le rite palestinien de l'action de grâce sur la seule nourriture.
¤ Enfin, les corrections proposées par la version occidentale des Actes, par rapport à la version alexandrine supposée originale, conduisent bien à une meilleure cohérence du texte final, ce qui plaide pour que les corrections soient bien l'oeuvre du dernier rédacteur.
Luc serait donc un pseudo-épigraphiste actif ayant pris la responsabilité de signer et cautionner un document largement collectif.
Paru le : 16/06/2010
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Francis Lapierre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religion & sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12261-1
EAN13 : 9782296122611
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 320 g