en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les difficultés posées par la diversité narrative et théologique des récits canoniques de la résurrection proviennent du fait que deux traditions originellement indépendantes ont été rassemblées, l'une mettant l'accent sur la présence du Christ, l'autre sur son absence. ©Electre 2025
Nouvelle visite au tombeau vide
« Il est ressuscité, il n'est pas ici ! »
Si les Évangiles convergent dans l'affirmation de la première expérience pascale, ils relatent différemment l'histoire du tombeau vide. Qui s'y est rendu ? Qu'est-ce qui a été vu et entendu ? Comment comprendre, par exemple, que Marc met l'accent sur l'absence de Jésus, tandis que Paul insiste sur la présence de Jésus ressuscité mais ne dit rien sur le tombeau vide ?
Daniel Smith montre que la diversité narrative et théologique dans les récits canoniques de la résurrection vient de la combinaison de deux traditions originellement indépendantes : l'une qui met l'accent sur la présence de Jésus ressuscité et ses apparitions, l'autre qui met plutôt en relief son absence, en reprenant l'idée traditionnelle d'assomption.
L'auteur suit ces deux traditions depuis leurs premières manifestations dans Paul, Q et Marc, jusqu'à leur influence dans les sources canoniques et non canoniques ultérieures.
Il clarifie ainsi comment et pourquoi les chrétiens ont compris que Jésus crucifié était ressuscité, exalté, monté aux cieux et reviendrait en tant que Fils de l'homme.
Paru le : 22/08/2013
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Daniel Alan Smith
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Lectio divina
Contributeur(s) : Traducteur : Charles Ehlinger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09681-2
EAN13 : 9782204096812
Reliure : Broché
Pages : 409
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 522 g