en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions exégétiques et herméneutiques, fruits d'une journée d'études organisée à Neuchâtel en Suisse le 6 mai 2000, autour du thème de la crucifixion dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament. ©Electre 2025
Pubications de l'institut romand des sciences bibliques 2
« Maudit quiconque est pendu au bois », écrit Paul dans son Épître aux Galates (3,13). Il l'introduit explicitement comme une citation de l'Écriture et renvoie ainsi à Deutéronome 21,23. Les deux textes, l'interprété et l'interprétant, figurent maintenant dans la Bible chrétienne, mais le rapport entre les deux n'est pas sans problèmes.
Les Biblistes de la Faculté de théologie de l'Université de Neuchâtel ont repris le dossier, présentant des études sur le contexte de ces deux versets bibliques, sur leur structure syntaxique et argumentative, ainsi que sur leur orientation herméneutique et théologique.
La sentence juridique de l'Ancien Testament est comparée aux pratiques du Proche-Orient ancien, et ses interprétations (dans la traduction grecque, dans les textes de Qumrân, chez Philon d'Alexandrie et Flavius Josèphe, dans la littérature midrashique et mishnaïque etc.) font apparaître des articulations fort différentes entre « loi » et « foi », démontrant ainsi un travail constant entre tradition normative et actualisation interprétative.
Le présent ouvrage invite ses lectrices et lecteurs à des parcours entre exégèses historico-critiques et réflexions herméneutiques.
L'Institut romand des sciences bibliques (IRSB) de l'Université de Lausanne est un centre spécialisé porté par les trois facultés de théologie protestante de Suisse romande : Genève, Lausanne et Neuchâtel.
L'IRSB a pour mission de promouvoir la recherche dans le domaine des sciences bibliques, de proposer en permanence un programme de formation postgrade en sciences bibliques et d'offrir à un public large des services qui favorisent la connaissance et l'étude du monde biblique.
L'IRSB joue un rôle moteur dans le programme international d'édition de la littérature apocryphe chrétienne (AELAC) et constitue une base de données bibliographiques destinée à la recherche sur la Bible et le monde ambiant (BiBIL).
Paru le : 15/06/2002
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Florian Bille Auteur : Andreas Dettwiler Auteur : Martin Rose
Éditeur(s) :
Zèbre
Collection(s) : Publications de l'Institut romand des sciences bibliques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9700235-8-6
EAN13 : 9782970023586
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g