en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la transmission des traditions textuelles de la Bible à travers la pluralité de ses présentations durant les siècles. ©Electre 2025
Comment les textes bibliques se sont-ils transmis ? Comment comprendre et suivre le chemin difficile de leur constitution ? Comment interpréter le débat idéologique dans lequel ces textes s'inscrivent, depuis la longue période de leur élaboration jusqu'à notre époque ?
C'est l'objectif de ce livre et du cycle de séminaires qui l'a précédé que de répondre à ces questions et de mettre à la portée d'un large public le résultat des travaux récents menés par des spécialistes venus de tous les horizons.
Longtemps, la Bible a été présentée au public comme un recueil de livres servant de référence dans les religions juive et chrétienne. Les choses ne sont pourtant pas si simples.
¤ Le recueil des livres bibliques a pris, au fil des années et selon les communautés qui le portent, de multiples formes ; le nombre et la nature des livres contenus dans les recueils varient considérablement ; le canon n'est pas le même partout.
¤ Le texte même des livres affiche bien des différences. Parfois de vastes proportions, parfois perceptibles seulement à travers de petits détails, ces différences permettent à la recherche biblique de retracer l'histoire de la rédaction et celle de la pratique de ces livres.
Abordant tour à tour le texte hébreu de l'Ancien Testament, ses principales versions, les Évangiles, les premiers commentaires et les premiers débats autour du texte biblique ainsi que la critique biblique aux XVIe et XVIIe siècles, les chercheurs mettent ici à la disposition du lecteur un choix d'études parfois pointues, mais facilement accessibles au non spécialiste. Les diverses contributions permettent de prendre conscience de la pluralité ancienne des traditions textuelles de la Bible, et d'en mesurer toute la richesse, qui s'effrite à partir de l'invention de l'imprimerie, mais vers laquelle notre époque, soucieuse de pluralisme, se tourne de nouveau avec avidité.
Paru le : 15/09/1996
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Zèbre
Collection(s) : Histoire du texte biblique = Studien zur Geschichte des biblischen Textes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian-Bernard Amphoux - Directeur de publication : Jean Margain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9700088-2-8
EAN13 : 9782970008828
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 0 g