Chargement...
Chargement...

Les enfants de l'Apocalypse : histoire d'un mythe des origines à nos jours

Auteur : Romolo Gobbi


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Synthèse historique des principaux mouvements contestataires issus de la pensée apocalyptique. ©Electre 2025

Dans un monde contemporain épris de mouvements messianiques et justicialistes le mythe de l'Apocalypse n'a rien perdu de son pouvoir de fascination. Si le message évangélique du Nouveau Testament est, en règle générale, consolatoire et réformiste, l'Apocalypse de Saint Jean réintroduit le langage de l'Ancien Testament qui exhale la vengeance et le sang.

C'est en Méditerranée d'abord que l'idée d'un règne terrestre des justes qui précéderait la fin du monde et durerait mille ans, a enflammé l'espoir de justice de plus d'un croyant pour s'étendre ensuite dans le monde, inspirant, tout au long de l'histoire, diverses tentatives de réalisation du Millenium.

Romolo Gobbi propose de reparcourir et de rapprocher les mouvements contestataires les plus divers, depuis ceux qui se sont ouvertement réclamés de l'Apocalypse de Jean jusqu'aux mouvements laïcs modernes et contemporains. Cette synthèse historique des principaux mouvements contestataires issus de la pensée apocalyptique permet au lecteur de saisir la continuité et les ressources évolutives dont fait preuve le potentiel contestataire du mythe apocalyptique jusqu'à nos jours.

Fiche Technique

Paru le : 29/03/2007

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Auteur : Romolo Gobbi

Éditeur(s) : Publisud

Collection(s) : Italies

Contributeur(s) : Traducteur : Laura Brondino

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782866009854

Reliure : Broché

Pages : 297

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 400 g