en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'époque de Théodose, en 380 après J.-C., le royaume arménien de Tiridate III adopte le christianisme comme religion d'Etat. C'est dans la tradition apocryphe que l'on trouve trace du passage des apôtres Thaddée et Barthélemy, et qu'il est ainsi possible de connaître l'expansion de la religion chrétienne dans ce pays. ©Electre 2025
Textes apocryphes chrétiens traduits et présentés par l'Association pour l'Étude de la Littérature Apocryphe Chrétienne.
Les textes arméniens présentés et traduits dans ce volume relatent les circonstances de la prédication et du martyre des apôtres Thaddée et Barthélemy en Arménie, à l'époque du roi Sanatrouk. Les deux apôtres y apparaissent comme les fondateurs de l'Église arménienne, bien avant l'oeuvre évangélisatrice de Grégoire l'Illuminateur, au début du IVe siècle, lorsque le royaume d'Arménie adopta, le premier, le christianisme comme religion d'État.
Livrant bataille aux démons et aux divinités mazdéennes, dans des récits imprégnés de mythologie païenne, les deux apôtres oeuvrent à l'accomplissement d'un plan divin qui fait du peuple arménien le nouveau peuple élu. Sur le modèle de l'histoire biblique, ces textes apocryphes participent en effet de la même visée que la pensée historiographique arménienne des origines et contribuent à inscrire le peuple arménien dans l'Historia sacra.
Faisant suite aux Martyres, les deux récits de la Découverte des reliques des apôtres sur le sol arménien veulent apporter une caution d'authenticité à la tradition de leur mission. À l'époque des querelles christologiques qui suivirent le concile de Chalcédoine (451), le label d'apostolicité offert par les textes apocryphes légitima la politique d'affranchissement de l'Église arménienne, antichalcédonienne, par rapport à l'Église byzantine. De nos jours encore, l'Église d'Arménie, autocéphale depuis le VIe-VIIe siècle, s'appelle officiellement « Église apostolique arménienne ».
Paru le : 31/03/2011
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Apocryphes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Valentina Calzolari Bouvier - Préfacier : Valentina Calzolari Bouvier - Traducteur : Valentina Calzolari Bouvier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-54037-5
EAN13 : 9782503540375
Reliure : Broché
Pages : 257
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 282 g