en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai analyse la Bible dans une perspective philosophique. Montre que le discours philosophique s'est souvent appuyé sur la Bible en y cherchant une confortation de ses propos sans pour autant lui reconnaître la même dignité qu'aux textes philosophiques. L'auteur analyse certains passages de la Bible qui font apparaître une dimension philosophique en arrière-plan. ©Electre 2025
La Bible a maintes fois été convoquée par le discours philosophique qui, quand il ne l'ignore pas complètement, en use souvent de manière insidieuse : il y cherche une illustration ou une confortation de ses propres propos sans lui reconnaître la même dignité qu'aux textes philosophiques. Pourtant, dans le même temps, il en attend une légitimité dérivant de son autorité générale.
Depuis deux siècles, il semble qu'une relecture s'amorce, avec Schelling, et, plus particulièrement, avec Benjamin, Rosenzweig, Levinas et Ricoeur. Mais, là encore, la lecture de l'original est commandée par une interprétation qui exploite le texte en le pliant à des intérêts différents. Le conflit des interprétations et des méthodes est bien une question philosophique ; de même la réflexion sur le statut du langage, sur la source du sens et son rapport au temps. En refusant de comprendre le texte mieux que ne l'ont compris ces auteurs, on peut alors montrer comment lui-même nous indique la manière dont il construit ses significations.
La Genèse, la naissance d'Ève, la «ligature» d'Isaac, «Babel», Judith, autant d'exemples dont l'analyse fait apparaître une dimension proprement philosophique à l'arrière-plan de leur composition et de leur agencement, au-delà de leur aspect narratif.
Paru le : 15/11/2007
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Marc Buhot de Launay
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Le Bel aujourd'hui
Série(s) : Lectures philosophiques de la Bible
ISBN : 978-2-7056-6668-2
EAN13 : 9782705666682
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 196 g