Chargement...
Chargement...

London orbital

Auteur : Iain Sinclair


Un coup de coeur de Mollat

Ils ont osé ! Beaucoup de maisons d'édition auraient hésité, ils ont mis le paquet, sans complexe, et nous offrent un des plus beaux livres de l'année...
l'un des plus denses, une somme qui nous rappelle que la littérature est mieux qu'un sport de combat : une lutte entre les mots et le réel qui fait naître des œuvres qui justifient de supporter le commun des jours.

Inculte, ce collectif de gens intelligents qui ont choisi de brocher leurs idées au sein d'une revue puis d'une maison d'édition, publie en cette fin d'automne London Orbital de Iain Sinclair, 650 pages sur beau papier d'une expérience littéraire sans équivalent qui transcende genres et modes et peut espérer franchir les décennies tant elle nous raconte de notre civilisation, et en particulier celle que les britanniques entretiennent de leur côté.

Au départ et à l'arrivée il y a une autoroute, le lieu a priori le moins romanesque de la terre (mais on n'oublie pas le génial Les Autonautes de la Cosmoroute de Cortazar et Dunlop qui avaient passé un mois sur l'autoroute du sud dans les années 70 pour en ramener un récit étrange) et dont se servent parfois les romanciers pour placer un épisode glauque de leurs textes.
Iain Sinclair a assisté à la naissance de la M25, ce périphérique autoroutier gigantesque de 200 km de long qui ceinture et compresse le grand Londres depuis les années Thatcher. Travail monstrueux d'éradication d'un paysage, rouleau compresseur de goudron qui dévasta sans raison économique solide une zone immense, ce chantier sonna pour beaucoup d'intellectuels comme le signal d'une folie que des écrivains comme Ballard annonçaient depuis longtemps. L'auteur qui était connu comme un spécialiste de Londres ne se contenta pas d'une déploration sans suite puisqu'il entreprit méthodiquement de parcourir à pied l'ensemble du tracé et d'épuiser, à la manière d'un Perec infatigable et sans mesure, les kilomètres de cette route pour nulle part, ce tourbillon qui absorbe et rejette sans cesse.

Rencontres, souvenirs, théories, rêveries, mythes en construction, lumières, vitesses contradictoires, contemplation, anathèmes, ironies, auto-analyse, morceaux d'érudition, paysages, anecdotes, réminiscences, poésie, ce livre fabuleux rassemble tout cela et plus encore. Œuvre du vertige qui fait vivre des lieux d'où la vie semble avoir été bannie, livre de fin du monde qui rappelle à lui tout seul un monde ancien, London orbital est une odyssée de l'espèce urbaine qu'on souhaite à tous ceux qui croient que c'est aux livres de dire les délires des hommes et de le dire avec grandeur et folie.

Ne manquez pas sa première édition, ce livre va devenir culte et ce ne sera que justice.
25,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une balade littéraire et discursive autour de Londres, le long de la M25, qui revisite les mythes anglais et la construction d'un inconscient collectif. Seul ou accompagné de plasticiens ou de musiciens, l'écrivain décrit les parkings, les stations-service, les supermarchés, les cités-dortoirs, etc., tentant ainsi de cerner le réel et de le réduire, jusqu'à l'apparition de nouvelles formes. ©Electre 2025

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 21/10/2010

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Iain Sinclair

Éditeur(s) : Ed. Inculte

Collection(s) : Temps réel

Contributeur(s) : Traducteur : Maxime Berrée - Postfacier : Philippe Vasset

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916940-40-3

EAN13 : 9782916940403

Reliure : Broché

Pages : 651

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 4.7 cm

Poids: 882 g