en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cette oeuvre, écrite pendant le séjour de l'auteur à Paris en pleine Révolution, Thomas Paine (1737-1809) réfute point par point la Bible sans pour autant tomber dans l'athéisme. ©Electre 2025
Thomas Paine (1737-1809) est le premier révolutionnaire «internationaliste» de l'histoire moderne. Enfant du Siècle des Lumières, son action politique a commencé en Angleterre et s'est poursuivie en Amérique - son rôle a été déterminant pendant la Guerre d'Indépendance - puis en France - il a été membre de la Convention - pour se terminer après son retour en Amérique. Ses pamphlets ont été lus par des centaines de milliers de personnes - chiffre considérable pour l'époque - en Europe et en Amérique. Aux yeux du monde occidental, il est l'acteur infatigable de toutes les révolutions.
Mais c'est à l'ombre de la guillotine, alors qu'il croit sa dernière heure venue, que le citoyen Thomas Paine, député «brissotin» à la Convention, écrit Le Siècle de la Raison, improprement appelé «la Bible des Athées».
Pourtant, dans ce pamphlet qui entend réfuter la Bible point par point, Thomas Paine affirme ne pas être athée. Il se réclame du déisme et croit en l'existence d'un «Être Suprême», créateur de l'Univers, protecteur de la démocratie et bienfaiteur de l'humanité. Les Droits de l'Homme et du Citoyen n'ont-ils pas été proclamés «en présence de l'Être Suprême»?
Dans cette oeuvre anti-dogmatique conçue comme un testament, Thomas Paine livre ses réflexions philosophiques. Aboutissement des Lumières, Le Siècle de la Raison marque aussi le début d'une critique matérialiste scientifique de la Bible et des religions monothéistes.
C'est donc une oeuvre qui reste d'une remarquable actualité.
Paru le : 14/03/2003
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Thomas Paine
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Traducteur : - Traducteur : Eliane Penicaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747540988
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 318 g