en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette publication analyse les figures du pouvoir (humain et divin, civil et religieux, spirituel et temporel) à l'oeuvre dans la Bible, du Lévitique à l'Apocalypse. ©Electre 2025
Le Pouvoir
Enquêtes dans l'un et l'autre Testament
Au moment où Marcel Gauchet publie le troisième volume de sa somme sur « L'avènement de la démocratie », et poursuit sa réflexion sur cette doctrine et ce mode d'organisation politiques en termes de sortie de l'ordre religieux, il peut paraître provocateur de revisiter les conceptions bibliques du pouvoir et leurs sources. Cela se révèle toutefois instructif.
De manière assez étonnante - et alors que la Bible a souvent été instrumentalisée au service du pouvoir et à la justification d'un ordre établi -, la question du pouvoir dans la Bible a été assez peu abordée pour elle-même par les exégètes. Pourtant rares sont les pages de l'Écriture qui ne mettent en scène l'une ou l'autre forme et manifestation, légitime ou illégitime, de pouvoir : pouvoir du Dieu créateur et rédempteur, pouvoir des rois qui dominent sur les nations et se font appeler par elles bienfaiteurs (Lc 22, 25) ; pouvoirs des prêtres et des élites intellectuelles sur le peuple ; pouvoir des riches sur les pauvres, des hommes sur les femmes, des aînés sur les cadets, des maîtres sur les esclaves, des forts sur les faibles ; contestation de tous ces pouvoirs par les prophètes, Jésus y compris, et parfois, renversement inattendu de ces rapports de domination (1 Co 1, 25-29) ; force de la Loi ; etc.
L'ambition de ce livre est de proposer - en douze contributions - un parcours biblique (du Lévitique à l'Apocalypse) qui permette d'entrevoir quelles figures du pouvoir (humain et divin, civil et religieux, spirituel et temporel) l'Ancien et le Nouveau Testament mettent en scène et, surtout, quels discours ils tiennent sur la manière de l'exercer.
Paru le : 22/03/2012
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Lectio divina
Contributeur(s) : Directeur de publication : Didier Luciani - Directeur de publication : André Wénin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09078-0
EAN13 : 9782204090780
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 475 g