en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois études sur un épisode biblique fondamental, celui de la tour de Babel. Chaque auteur présente le thème à sa manière : P. Bouretz l'étudie par rapport à la littérature et la philosophie occidentale de la culture allemande des XIXe et XXe siècles ; M. de Launay se concentre sur un passage précis de la Genèse ; J.-L. Schefer l'aborde à travers l'iconographie des XVIe et XVIIe siècles. ©Electre 2025
De la migration d'Ur par les Juifs de Babylonie, au IIe millénaire, en passant par l'exil à Babylone au vie siècle, l'histoire des Hébreux est marquée par cette confrontation décisive avec les tribus sédentaires, bâtisseuses de villes. La légende de la Tour de Babel forme ainsi, avec le récit de la Création et celui du Déluge, un tableau de la préhistoire du peuple élu.
Pierre Bouretz donne, en ouverture de ce livre, vingt-deux variations sur le thème de Babel et de la confusion des langues, qui vont des commentaires talmudiques à la Bibliothèque de Borges, en passant par les spéculations du xviie siècle sur la langue universelle, la "folie du traduire" de Hölderlin, mais aussi Kafka, Benjamin ou Rosenzweig.
Marc de Launay propose de voir dans la confusion des langues tout sauf un châtiment, mais l'inscription d'une transcendance, et donc d'une historicité, au sein de l'immanence d'une "langue une", régressive et répétitive.
Jean Louis Schefer étudie l'histoire des figurations de la Tour, des périodes romane et gothique jusqu'à Bruegel. Il montre que la perspective d'Hérodote, confirmée par l'archéologie révélant un culte cosmique où le roi s'unissait avec une prêtresse au sommet d'une tour, a été occultée par l'interprétation de Philon d'Alexandrie. S'impose alors une moralisation de l'épisode, le rendant inaccessible à l'Histoire.
Paru le : 12/03/2003
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bouretz Auteur : Marc Buhot de Launay Auteur : Jean-Louis Schefer
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Triptyque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782220051659
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 310 g