en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude interoge l'influence du livre des Proverbes sur l'écriture des livres rédigés à l'époque perse. ©Electre 2025
Le livre des Proverbes s'est constitué comme tel à l'époque perse à partir de collections anciennes. Son caractère yahviste est clairement souligné en Pr 30,9 et par les nombreuses insertions du nom de Yahvé dans les proverbes traditionnels. Ce livre a eu une forte influence sur la rédaction des livres qui se sont constitués à la même époque, surtout ceux qui mentionnent avec insistance le nom de Yahvé (y compris le livre de Job). Il a marqué toute la rédaction du Psautier, mais aussi de larges ensembles de livres prophétiques, à commencer par le livre d'Isaïe. Dans les « confessions » de Jérémie, l'influence du livre des Proverbes est étroitement liée à celle du Psautier. Des rédactions de sagesse yahviste peuvent se retrouver dans plusieurs livres, par exemple, dans le cadre d'une relecture de l'histoire de Jérusalem et de Babylone, le livre d'Ezéchiel, les Ps 78 et 80, et le livre d'Habaquq. Ces rédactions ont particulièrement influencé les cantiques de « salut » liés à la relecture de l'histoire d'Israël comme Ex 15 ou Dt 32. La dynastie davidique a été réintégrée dans l'histoire du salut, qui se réfère à 2 S 22,31-32 et Pr 30,5.9. Il s'agissait de présenter David comme un bon « yahviste », au contraire des « tyrans » tels que Sennachérib en 2 R 18-20. Dans la continuité des témoignages du Psautier et des Chroniques, ces rédactions de sagesse yahviste peuvent être attribuées aux lévites.
Paru le : 14/10/2008
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Bernard Gosse
Éditeur(s) :
J. Gabalda
Collection(s) : Supplément à Transeuphratène
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85021-190-4
EAN13 : 9782850211904
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g