en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'existence avérée d'un premier Evangile araméen, composé vers 45, pose de nombreuses questions aux exégètes des textes sacrés. Par le biais de la linguistique appliquée, l'auteur aborde ces interrogations, parmi lesquelles le degré de connaissance de ce premier Evangile lors de la rédaction de ceux de Marc, Matthieu et Luc, ce que Paul en savait au moment de rédiger ses Lettres, etc. ©Electre 2025
Ce texte s'inscrit dans la démarche initiée par un premier livre : L'évangile de Jérusalem, consacré à la redécouverte du premier évangile araméen dont on pressentait l'existence et que l'on situait autour de l'année 45.
L'existence avérée de ce premier évangile écrit bouscule les idées reçues : les évangiles résultent donc de couches rédactionnelles successives, dont les deux plus anciennes sont communes à Marc, Matthieu et Luc. Dès lors, il faut trois auteurs pour rédiger Marc, quatre pour Matthieu et Luc, et autant pour Jean, commencé dans les mêmes dates mais terminé plus tard.
Une question se pose alors : que connaissait donc Paul des évangiles, lui l'apôtre des nations, pendant qu'il rédigeait ses Lettres entre 50 et 65 ?
L'approche par la Linguistique Appliquée du texte des Actes des Apôtres révèle, en outre, que les épisodes relatant la prédication de Pierre et Jean à Jérusalem puis en Samarie, doivent tout à l'évangile araméen et rien à celui de Luc.
L'Apocalypse enfin, un texte sémitique, n'a rien à voir avec la rédaction en grec de l'évangile de Jean. Le vin est y présenté comme fureur de YHWH.
Il faudra attendre l'épisode de Cana chez Jean, pour que la vraie nourriture et la vraie boisson se retrouvent ensemble sur la Table des Noces.
Paru le : 20/10/2014
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Francis Lapierre
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Religions & spiritualité
Contributeur(s) : Préfacier : Peter B. Wells
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-04021-9
EAN13 : 9782343040219
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 160 g