en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers une analyse à la fois componentielle et syntaxique du Nouveau Testament, l'auteur propose de restreindre ses investigations au domaine linguistique dans le contexte de Philippiens et d'étudier les mots plutôt que les doctrines. ©Electre 2025
Jésus est-il égal à Dieu ?
Le texte de Philippiens 2.6 déclare au sujet du Christ : lequel, existant en forme de Dieu, n'a pas considéré l'égalité avec Dieu comme...
Comme quoi ?
Les spécialistes sont divisés sur le sens du mot qui suit, voire de l'expression entière où il se trouve. Certains traduisent par «un avantage dont se prévaloir» - donc Jésus possédait l'égalité avec Dieu et n'en a pas profité lors de l'Incarnation. D'autres, serrant le texte de plus près, traduisent par «une proie à saisir» - donc Jésus ne possédait pas l'égalité avec Dieu et n'a pas tenté de la dérober, comme Satan par exemple, ou encore Adam.
Le problème vient du fait que le mot en question (harpagmon) ne figure nulle part ailleurs dans le Nouveau Testament, et que son emploi dans la littérature grecque n'est pas très probant.
Pour sortir de l'impasse, certains philologues ont suggéré qu'il s'agissait d'une tournure particulière, d'un idiome du grec à ne surtout pas traduire littéralement. Ils ont posé comme préalable indispensable le fait que «être dans la forme de Dieu» signifie la même chose que «être égal à Dieu».
Mais est-ce vraiment le cas ? Être dans la forme de Dieu = être à égalité avec Dieu ?
Pour le savoir, la présente étude analyse, du point de vue sémantique et syntaxique, chacune des expressions du verset, avant de mettre en question la «solution» traditionnelle.
Paru le : 15/07/2010
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Didier Fontaine
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12453-0
EAN13 : 9782296124530
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g