en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mathématicienne et physicienne sans éducation universitaire, madame du Châtelet est l'auteure d'un commentaire dévastateur sur l'Ancien et le Nouveau Testament, rédigé vers 1742, qu'elle prit bien garde de laisser inavoué et inédit. Même Voltaire n'osa jamais le faire paraître. Ces Examens puisent aux sources pieuses et savantes et presque pas aux libres penseurs. ©Electre 2025
Mme Du Châtelet fut l'exception à toutes les règles. Mathématicienne et physicienne sans éducation universitaire, elle concourut avec les hommes par des traités scientifiques et philosophiques qu'elle cacha dans l'anonymat. Vers 1742, elle rédigea un commentaire dévastateur sur l'Ancien et le Nouveau Testament qu'elle prit soin de laisser inavoué et inédit, et ce texte restera méconnu jusqu'à la présente édition. Ces Examens de la Bible si impies ont leurs paradoxes : ils puisent presque exclusivement à des sources pieuses ou savantes, n'évoquant jamais ni les libres-penseurs du XVIIe siècle, ni les 'philosophes clandestins'. Cette édition tente de situer la critique biblique de Madame Du Châtelet dans l'histoire de la libre pensée au XVIIIe siècle et de préciser son rapport avec celle que Voltaire devait rédiger à Ferney, douze ans après la mort de son amie, et qu'il devait approfondir jusqu'à la vieille de sa propre mort.
Paru le : 22/09/2011
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Gabrielle Emilie Le Tonnelier de Breteuil Du Châtelet
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Libre-pensée et littérature clandestine
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bertram Eugene Schwarzbach
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-0967-9
EAN13 : 9782745309679
Reliure : Relié
Pages : 1024
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 6.2 cm
Poids: 1420 g