en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie le genre épistolaire dans son ensemble (Paul, Jacques, Jean, Pierre et Jude, Clément de Rome, Barnabé, Ignace d'Antioche, Polycarpe de Smyrne), montre que ces lettres entretiennent un rapport particulier à la présence et à la mémoire, et fait aussi le point sur la pseudépigraphie. Cet ouvrage constitue une initiation au genre épistolaire dans l'Antiquité et à celui des lettres chrétiennes. ©Electre 2025
Qu'est-ce qui distingue les lettres chrétiennes des autres lettres de l'Antiquité comme celles de Pline le Jeune ou de Sénèque? En écrivant les premières lettres du christianisme, Paul invente-t-il un genre? Ses successeurs ont-ils adopté son modèle? Pour répondre à ces questions, cet ouvrage analyse les épîtres du premier christianisme (Ier-IIe siècle) d'un point de vue littéraire.
Abandonnant les distinctions habituelles entre textes canoniques et textes non canoniques, entre lettres pauliniennes et épîtres catholiques, l'auteur étudie le genre épistolaire dans son ensemble: Paul, Jacques, Jean, Pierre et Jude, mais aussi Clément de Rome, Barnabé, Ignace d'Antioche et Polycarpe de Smyrne.
Sa démarche originale lui permet d'établir que toutes ces lettres entretiennent un rapport particulier à la présence et à la mémoire, mais aussi que certaines lettres attribuées à Paul n'adoptent pas sa manière habituelle et peuvent légitimement être considérées comme inauthentiques. Il fait ainsi le point sur la question de la pseudépigraphie. Écrit dans une langue claire, présentant pour chaque lettre l'état de la recherche et offrant au lecteur une bibliographie raisonnée et commentée quasi exhaustive, ce livre peut servir d'initiation tant au genre épistolaire dans l'Antiquité qu'à celui des lettres chrétiennes.
Paru le : 07/05/2003
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Régis Burnet
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Lectio divina
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204071703
Reliure : Broché
Pages : 458
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 574 g