en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre toute la singularité dans le champ psychologique d'une relation entre un enfant et un psychanalyste, dont l'ambition est de réinsérer les troubles de l'enfant dans un contexte qu'il se doit de restituer. ©Electre 2025
Le cadre habituel de la psychanalyse est bien connu. Une grande personne, allongée sur un divan, est censée dire tout ce qui lui vient à l'esprit à un autre adulte, assis dans un fauteuil. Celui-ci se garde bien de répondre aux questions, d'entamer un dialogue, de donner des conseils. L'analysant est venu demander une analyse à un analyste. Il sait, ou il croit savoir, dans quoi il s'engage.
Quand c'est un enfant qui se rend chez un psychanalyste, tout ce qui fonde ce cadre semble voler en éclat. Plus de divan, plus de demande explicite, parfois même plus de fauteuil ; ne reste que l'analyste avec un petit garçon ou une petite fille. Ils peuvent se retrouver par terre à jouer sur le tapis du bureau. Ce n'est plus une affaire de grands. Et pourtant, c'est toujours une histoire de psychanalyse, de rapport à l'inconscient.
Patrick Avrane, avec des mots simples et la présentation de cas précis et variés, nous montre ce qu'est la psychanalyse avec un enfant, en quoi elle est une psychothérapie et en quoi elle s'en distingue. Il nous emmène dans le cabinet du psychanalyste, mais aussi à l'hôpital, dans le dispensaire ou la consultation publique. Il nous explique les conditions qui permettent qu'une analyse s'engage, celles qui la rendent impossible. Il nous fait partager l'élaboration de la demande, comme la rencontre avec les parents ou le choix des jouets de la séance. C'est l'invention constante d'une technique, avec ses références nécessaires à la théorie de l'inconscient, qui nous est exposée par un praticien de la psychanalyse avec les enfants.
Paru le : 04/04/2003
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Patrick Avrane
Éditeur(s) :
L. Audibert
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847490305
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 370 g