en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En examinant les passages bibliques parallèles, le théologien met au jour le livre de Samuel-Rois tel que l'a connu le rédacteur des Chroniques du IVe siècle avant J.-C. Il note des erreurs de copie identiques dans le manuscrit dont s'est servi ce rédacteur et dans celui qui a servi de base au traducteur grec un siècle plus tard. Ce phénomène suggère l'existence d'un manuscrit archétype. ©Electre 2025
Les plus anciens manuscrits de la Bible ont été découverts à Qumrân, sur les rives de la mer Morte. Ils datent pour la plupart du tournant de notre ère, quelques-uns pouvant remonter au IIIe siècle avant J.-C. Mais ne peut-on aller plus loin ? N'y a-t-il vraiment aucun témoin du texte biblique avant Qumrân ?
La réponse se trouve dans la Bible elle-même. En examinant les passages bibliques parallèles, Adrian Schenker met au jour le livre de Samuel-Rois tel que l'a connu le rédacteur des Chroniques aux environs du IVe siècle avant J.-C. Un détail retient son attention : le manuscrit dont s'est servi le Chroniste contenait des fautes de copie ! Il tente alors de reconstituer le livre de Samuel-Rois qui a servi de base au traducteur grec un siècle plus tard, vers le IIIe ou le IIe siècle avant J.-C. : il y retrouve les mêmes fautes de copie. Comment rendre compte d'un tel phénomène ? Y avait-il un manuscrit archétype, quoique fautif, du livre de Samuel-Rois ? Qui en avait la charge ? Quand a-t-il été supplanté par l'ancêtre de la Bible hébraïque moderne ?
Découvrez cette enquête passionnante menée par l'un des plus grands spécialistes de la question, Adrian Schenker.
Paru le : 22/08/2013
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Adrian Schenker
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : L'écriture de la Bible
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michaël Langlois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10131-8
EAN13 : 9782204101318
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 336 g