en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie, à la lumière de l'herméneutique contemporaine, les différentes interprétations du Cantique des Cantiques. Analyse en premier lieu la signification de l'expression "sens du texte", parcourt ensuite l'histoire et l'évolution des interprétations et finalement confronte celles-ci sans les opposer ni les confondre. ©Electre 2025
Le Cantique des cantiques a-t-il un sens ? Question absurde s'il en est, puisque rarement un texte aussi bref aura donné lieu à une telle diversité d'interprétations sur son sens ! Et si l'une des sources majeures de ce conflit des interprétations se trouvait dans la question elle-même, dans le sens donné à «sens» ?
L'auteur analyse, à la lumière de l'herméneutique contemporaine, le sens de l'expression «sens d'un texte», ce qui l'amène à distinguer les notions de sens textuel, de sens directionnels et de cadre du texte.
Puis, il expose l'herméneutique biblique de trois Anciens (Origène, Guillaume de Saint-Thierry, Jean de la Croix) et de trois Modernes (A. Robert, O. Keel, G. Ravasi) ; parcourant ainsi les diverses étapes des sens donnés au Cantique, il essaie d'en comprendre l'évolution.
Dans une dernière partie, il cherche à confronter puis à articuler rationnellement dans la pratique herméneutique les divers sens de trois passages du Cantique. Ce faisant, il propose une manière concrète de rendre compte dans le langage d'aujourd'hui des divers sens de l'Écriture, sans les opposer ni les confondre.
Cette étude intéressera tous ceux qui sont soucieux d'une interprétation théologique de la Bible, en recherche d'une synthèse possible entre exégèse et mystique, en particulier par le biais de la réflexion herméneutique contemporaine.
Paru le : 08/04/2004
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Jean Emmanuel de Ena
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Lectio divina
Contributeur(s) : Préfacier : Adrian Schenker
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204072953
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 545 g