en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En poursuivant la démarche débutée dans La Bible dévoilée et Rois sacrés de la Bible, cette étude permet de découvrir à travers les recherches archéologies récentes, des textes orientaux ou des passages de la Bible, l'histoire du nord d'Israël à l'âge de fer. ©Electre 2025
Le royaume biblique oublié
Du Xe au VIIIe siècle avant notre ère, deux royaumes hébreux ont coexisté : Israël au nord, Juda au sud. Compilés à Jérusalem, capitale de Juda, à partir de la fin du VIIe siècle, les textes bibliques présentent le « Royaume du Nord » comme impie et ses rois comme maudits.
Biblistes et historiens ont largement emboîté le pas : chacun savait qu'Israël était une entité politique et économique bien plus importante et puissante que le petit royaume de Juda, mais on n'a jamais essayé d'écrire son histoire depuis ses origines jusqu'à sa disparition en 722.
Archéologue hors pair du Levant ancien, Israël Finkelstein relève le défi et présente une histoire de ce royaume « oublié », voire « censuré ». Poursuivant la démarche de La Bible dévoilée et des Rois sacrés de la Bible, il offre une nouvelle version des origines d'Israël et nous permet aussi de mieux saisir comment les textes bibliques ont reconstruit son histoire.
Paru le : 26/04/2013
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Israel Finkelstein
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Travaux du Collège de France Histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Joelle Cohen Finkelstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-2947-5
EAN13 : 9782738129475
Reliure : Broché
Pages : 282
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 350 g