en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette réflexion sur la souffrance à partir des textes de l'Ancien Testament s'adresse en particulier aux personnes concernées par les questions de soins et d'accompagnement des malades. ©Electre 2025
Le corps souffrant : de l'un à l'autre Testament
« Si le parcours ainsi balisé et exercé pouvait aider un chemin de prière à même la vie, à même la souffrance, mon voeu le plus cher serait exaucé. Ces chapitres se veulent surtout un guide de lecture pour l'Écriture Sainte, dont les textes en traduction proche des originaux grecs et hébraïques, sont fournis au terme de chaque étape. Cet acte de lecture en a déjà stimulé plus d'un. »
Extrait de l'Avant-Propos.
La souffrance fait partie de la condition humaine. Il ne s'agit pas de disserter à son sujet ni de chercher à l'expliquer. Il s'agit plutôt de la conjurer. La Bible offre des mots pour la plainte d'un corps souffrant. Les Psaumes permettent de dire à Quelqu'un, dans une relation autant humaine que divine, ce qui accable et humilie, ce qui relève et rend courage. Salut et création s'y trouvent unis.
L'enquête conduit du Livre d'Isaïe et de la Genèse, en passant par Job et le Cantique des cantiques, jusqu'à l'Aveugle-né, la Croix (Jn) et un grand texte de Paul (1 Co 15). Elle s'attache à montrer que rien - ni le mal ni même la souffrance - ne peut déloger la bonté de la création. Les créatures expriment un fond de bonté, même dans le mal et la souffrance. Toute reconnaissance de collusion avec le mal suppose un fond d'innocence, jamais atteint ni perverti, seul capable d'amorcer une authentique conversion. Il est donc possible d'habiter la grâce de l'origine. La souffrance peut être rédimée.
Ce parcours en douze chapitres, conclu par un Psaume de confiance en lien avec le point de départ, raconte une conversion du regard. Jésus opère une dissociation entre souffrance et péché qui trouve son accomplissement dans la Croix. Il ouvre à Dieu son Père un avenir pour l'espérance à partir de situations bloquées.
Paru le : 24/11/2006
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Yves Simoens
Éditeur(s) :
Ed. des Facultés jésuites de Paris
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84847-012-2
EAN13 : 9782848470122
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 20.0 cm
Poids: 200 g