en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1941, le livre de M. Halbwachs (1877-1945), un des principaux sociologues de l'entre-deux-guerres, est une sorte d'enquête de géographie biblique s'intéressant à la trace qu'ont laissée les lieux sacrés dans la mémoire collective. Le texte est ici accompagné d'une série d'analyses de sociologues, historiens et philosophes visant à retracer les étapes de M. Halbwachs sur la mémoire. ©Electre 2025
La topographie légendaire des évangiles en Terre sainte
¤ « Ces traditions sur ce qu'on appelle les lieux saints, comment se sont-elles formées ? Quelle en est l'origine ? [...] Tels qu'ils nous apparaissent, [ces objets] résultent eux-mêmes d'une adaptation antérieure des croyances héritées du passé aux croyances du présent, et, en même temps, de celles-ci aux vestiges matériels des croyances anciennes. On remonte ainsi le cours du temps. »
¤ Qu'on réfléchisse au destin d'une région du monde âprement disputée ou qu'on examine attentivement ce que l'histoire du christianisme doit à ses lieux originels, on en vient nécessairement à la mémoire contemporaine de la Terre sainte. Or c'est ici même que la théorie de la mémoire collective a connu sa première grande étude systématique. Dans une introduction inédite, Danièle Hervieu-Léger, Jean-Pierre Cléro, Marie Jaisson, Sarah Gensburger et Éric Brian l'analysent et la situent dans l'horizon de travaux comparables de philosophie, de sociologie et d'histoire.
Paru le : 26/11/2008
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Maurice Halbwachs
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Quadrige
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie Jaisson
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056873-5
EAN13 : 9782130568735
Reliure : Broché
Pages : 167-205
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 325 g