en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la temporalité du récit biblique qui fait dialoguer la poétique de la Bible et la théorie narrative. ©Electre 2025
Prolongeant l'enquête de son ouvrage fameux The Poetics of Biblical Narrative, Meir Sternberg explore ici les tenants et aboutissants de la composition biblique à grande échelle - et met ainsi en lumière des options décisives dans l'art qu'a la Bible de raconter l'histoire.
Pourquoi le récit biblique raconte-t-il l'histoire dans l'ordre chronologique ? Pourquoi rapporte-t-il dans l'ordre la succession des épisodes alors qu'il raconte volontiers dans le désordre la séquence interne aux épisodes ? Sur fond de l'option générale, quelle est la portée du « blanc », qui enjambe des unités temporelles, et celle de la simultanéité, qui multiplie les trames narratives au sein d'une unité donnée ? Pourquoi le récit biblique rend-il la simultanéité en prenant régulièrement les devants dans telle ou telle trame privilégiée ? Pourquoi nous fait-il parfois hésiter quant à la succession ou à la synchronisation des événements, avant d'abattre ses cartes ? Comment, enfin, un personnage - Moïse, dans le Deutéronome - peut-il raconter les choses dans le désordre ?
Autant de questions auxquelles Meir Sternberg donne réponse en nous faisant parcourir tout le corpus historiographique de la Bible et en s'arrêtant sur les pages qui comptent. Mises en dialogue, la poétique de la Bible et la théorie narrative s'éclairent mutuellement, et l'on découvre que le laboratoire poétique et théologique du récit biblique est celui où s'est élaborée notre relation au temps et à l'histoire.
Paru le : 10/04/2008
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Meir Sternberg
Éditeur(s) :
Lessius
Collection(s) : Le livre et le rouleau
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Sonnet - Traducteur : - Traducteur : Jean-Pierre Sonnet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87299-174-7
EAN13 : 9782872991747
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 190 g