en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un texte à scandale fédéré par le concept de vie, dans lequel Loisy cherche le principe même de la défense du catholicisme. Cette conception de l'Eglise comme un organisme vivant, végétal ou animal se développe de manière très naturelle, où l'on passe de l'Evangile à l'Eglise, comme si de rien n'était. ©Electre 2025
Autour d'une petite phrase...
« Jésus annonçait le royaume, et c'est l'Église qui est venue. » Était-ce une critique ? Était-ce le constat d'un développement historique que Loisy trouverait, non seulement légitime, mais encore « naturel » ?
Après-coup, et parlant de lui-même, Loisy l'affirme : « Il s'est trouvé que celui qu'on voulait surtout abattre était un exégète fantôme, qui avait derrière lui une idée. » L'idée, c'est que si le catholicisme ne répond pas aux questions de l'heure, en matière d'exégèse et d'histoire, on ira chercher les réponses... « chez les protestants et chez les incrédules » (sic).
L'exégète pourtant n'était pas seulement fantôme. Il critique, au nom de l'histoire, l'idéalisme exégétique d'un célèbre auteur protestant libéral, Harnack, pour lequel l'amour du Père était le centre du message de Jésus. Il démontre alors, non sans brio, que Jésus était avant tout le prédicateur du royaume. Ce message sera peu entendu, si ce n'est, bien plus tard, par un autre protestant libéral... Albert Schweitzer.
Mais au malentendu de la petite phrase s'en ajoute un autre, et de taille. Loisy, cherchant à démontrer que le catholicisme est la vérité exclusive du christianisme, sera aussitôt condamné. On estima alors que son catholicisme s'accommodait par trop de la modernité.
La petite phrase voulait peut-être suggérer qu'un développement historique est toujours légitime (mais en ce cas, pourquoi celui-ci au détriment des autres ?) Or, l'histoire a semblé lui répondre : « Loisy annonçait un catholicisme moderne, et c'est l'excommunication qui est venue. »
Paru le : 03/09/2014
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Alfred Loisy
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Mis à l'index
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Yves Ruff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-091-8
EAN13 : 9782365000918
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 266 g