en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Composé vers 243, ce commentaire fut traduit en latin par Rufin d'Aquilée en 405-406. C'est cette traduction latine (texte grec en grande partie perdu) qui fait l'objet de cette édition. La lecture de Paul par Origène révèle les orientations caractéristiques de son exégèse : sa réflexion sur les différentes sortes de lois, son insistance sur la liberté humaine, sa référence centrale au Christ. ©Electre 2025
Le Commentaire d'Origène sur l'Épître aux Romains a été composé à Césarée vers 243, et traduit par Rufin d'Aquilée dans les années 405-406. Après la publication des livres I à V (édités dans SC 532 et 539), le présent volume donne accès aux livres VI, VII et VIII, qui expliquent la section allant de Rm 6, 12 à Rm 11, 36.
Le livre VI et les premiers chapitres du livre VII sont particulièrement riches pour l'anthropologie et pour la pneumatologie ; Origène y commente, entre autres, tous les passages de Rm 8 sur l'Esprit saint. La suite du livre VII est consacrée au texte de Rm 9, qui donne lieu à une importante réflexion sur l'élection et sur le libre arbitre ; Origène s'efforce ici de maintenir contre les gnostiques l'affirmation de la liberté humaine. Enfin, le livre VIII porte sur les chapitres 10 et 11 de l'épître ; on relève notamment l'insistance d'Origène sur le «reste» du peuple élu, et sur la perspective d'un salut pour «tout Israël» lorsque la «plénitude des nations sera entrée» (Rm 11, 25-26).
Plus tard, dans l'Occident latin, la controverse pélagienne conduira à mettre avant tout l'accent sur les doctrines du péché, de la justification et de la grâce. Par ailleurs, sous l'effet d'un anti-judaïsme dominant, on en viendra parfois à oublier l'attachement de Paul à Israël et son espérance au sujet de ce peuple. De telles évolutions font apparaître, par contraste, l'originalité du Commentaire d'Origène. Cette originalité ne tient pas seulement au contexte de l'opposition à Marcion et aux gnostiques. Elle s'explique d'abord par l'attention de l'Alexandrin à un thème essentiel de l'Épître aux Romains : Origène a su reconnaître la place majeure que tenait, dans cet écrit, la méditation de Paul sur la destinée d'Israël et des nations.
Paru le : 18/08/2011
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Origène
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Caroline P. Hammond Bammel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Luc Brésard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Fédou - Traducteur : Luc Brésard - Traducteur : Michel Fédou - Préfacier : Michel Fédou
Série(s) : Commentaire sur l'Epître aux Romains
ISBN : 978-2-204-09657-7
EAN13 : 9782204096577
Reliure : Broché
Pages : 606
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 4.8 cm
Poids: 630 g