en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une série de méditations bibliques soucieuses de se départir à la fois de l'historicisme, qui réduit l'interprétation au contexte de l'époque, et du fondamentalisme, qui privilégie la lettre au lieu de l'esprit du texte. L'auteur invite à une relation simple et personnelle avec les Ecritures, loin des approches scientistes ou naïves. ©Electre 2025
Un travail, un combat, un plaisir
Le présent ouvrage réunit des textes de longueur et de style variés, choisis parmi quelques dizaines d'articles écrits au long des cinquante dernières années.
Il s'agit de la contribution de l'auteur à l'étude de cette question : que serait une lecture populaire des Écritures bibliques ? Il entend par là une lecture qui, évitant à la fois le criticisme et le fondamentalisme, conviendrait au premier venu, au plus grand nombre.
À partir de là, quatre noeuds sont évoqués, quatre questions qui sont aussi des appels au travail :
Comment définir les Écritures bibliques en tant que fait de langage et que mode de pensée ? Quelle théorie du langage pour traduire ces Écritures ? Comment envisager une lecture située et datée dans la vie que l'on vit ? Comment évaluer le type de relation tout exotique que la Bible instaure entre son dieu et les humains ?
Au travers de ces pages, la main-mise à la fois scientiste et bondieusarde des institutions spécialisées sur la Bible est pointée et critiquée. Car si la Bible appartient au premier venu, encore faut-il qu'elle puisse lui parvenir sans avoir été d'abord domestiquée.
Travail, donc, et combat, la lecture biblique, mais aussi et avant tout plaisir. Un terme qu'on n'a guère l'occasion de trouver associé à la Bible, certes, mais une réalité qui, selon l'auteur, s'offre pourtant à qui le voudra.
Paru le : 05/07/2016
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Auteur : Jean Alexandre
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Ecritures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-132-8
EAN13 : 9782365001328
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 254 g