Chargement...
Chargement...

David et Jonathan : histoire d'un mythe


39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur l'évolution des lectures et interprétations de l'histoire biblique de David et Jonathan, de l'image d'une amitié exemplaire dans les interprétations anciennes juives et chrétiennes, aux analyses modernes y lisant l'histoire d'une relation homosexuelle, en passant par les représentations dans l'art, la musique, etc. ©Electre 2025

David et Jonathan

Histoire d'un Mythe

L'histoire de David et Jonathan est devenue aujourd'hui un véritable mythe revendiqué par bien des mouvements homosexuels qui croient y lire le récit d'une passion amoureuse entre deux hommes, alors même que la Bible condamne de manière explicite l'homosexualité comme une faute grave.

Cette lecture s'est tellement imposée depuis quelques décennies que les ouvrages qui traitent de la question de l'homosexualité dans la Bible ne peuvent contourner le passage et l'analysent dans les moindres détails afin de découvrir si le texte parle ou non d'une amitié particulière entre le fils de Saül et le futur roi d'Israël, ancêtre de Jésus.

Le texte est ainsi devenu le lieu de toutes les passions et révèle les interrogations profondes de la société sur la question homosexuelle.

Une telle lecture fait cependant table rase de siècles d'interprétations riches et variées qui célèbrent dans l'affection des deux hommes l'expression parfaite de l'amitié. Le texte n'a pas attendu le XXe siècle pour être commenté, illustré, médité : il a été interprété par le judaïsme, puis par le christianisme, fut revisité par les auteurs, représenté par les peintres, mis en musique, enfin récupéré par des mouvements de pensée revendicatifs.

Fiche Technique

Paru le : 18/11/2010

Thématique : Bibles

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Beauchesne

Collection(s) : Le Point théologique

Contributeur(s) : Directeur de publication : Régis Courtray - Préfacier : Régis Courtray

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7010-1572-9

EAN13 : 9782701015729

Reliure : Broché

Pages : 396

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 510 g