en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente la reproduction du papyrus Bodmer II, rédigé en grec et daté de la fin du IIe siècle, version la plus complète et la plus ancienne du quatrième Evangile, accompagnée de la traduction en français. ©Electre 2025
L'évangile selon Jean
Le papyrus du quatrième évangile l'un des textes majeurs de la littérature chrétienne primitive
L'évangile selon Jean, qui s'imposa d'emblée dans le premier christianisme, a nourri, au fil des siècles, l'imaginaire chrétien, alimenté sa piété, influencé son iconographie, stimulé sa réflexion théologique et philosophique. Comparé aux autres évangiles - qu'ils soient canoniques ou apocryphes -, il témoigne d'une profonde originalité et nombre d'épisodes sont propres à cette oeuvre. Son interprétation de la personne de Jésus de Nazareth révèle une réflexion féconde qui influencera l'histoire de la théologie aussi bien orientale qu'occidentale. Son hymne au logos - en résonance avec le stoïcisme et le platonisme - stimulera la spéculation philosophique.
Aussi la découverte en 1956, en Égypte, du Papyrus Bodmer II représente-t-elle un événement exceptionnel. Ce manuscrit, rédigé en grec, daté de la fin du IIe siècle, renferme la version complète la plus ancienne du quatrième évangile qui nous soit accessible. Il fournit un état du texte écrit à peine cent ans après sa composition en Syrie ou en Asie Mineure et prouve qu'on pouvait trouver, en Égypte, ce document dans la bibliothèque d'un érudit !
L'importance de cette découverte est à comparer à celle des manuscrits de Qumrân ou de Nag Hammadi. Outre le fac-similé du Papyrus Bodmer II, cet ouvrage en propose la première traduction française.
Paru le : 26/11/2008
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUF
Fondation Martin Bodmer
Collection(s) : Sources
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Zumstein - Traducteur : Jean Zumstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-056741-7
EAN13 : 9782130567417
Reliure : Relié
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 795 g