en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Besançon démontre que la crise actuelle de l'Eglise catholique moderne est liée aux trois "tentations" successives auxquelles elle a été confrontée depuis la Révolution française : l'antidémocratie, la démocratie et l'islam. ©Electre 2025
Depuis la Révolution française, jamais l'Eglise catholique ni le gouvernement politique n'ont trouvé d'accord qui satisfasse vraiment les deux parties. Longtemps l'Eglise, violemment «désétablie», s'opposa de front au nouveau régime, c'est-à-dire à la démocratie libérale, ce qui la conduisit à des compromissions périlleuses. C'était là la première des trois «tentations» rencontrées par l'Eglise catholique aux temps modernes. Ralliée depuis cinquante ans à la démocratie, elle n'y trouve pas de terrain solide, mais d'inquiétants sables mouvants. S'y enfoncer serait la deuxième tentation. Sur ces entrefaites, la voilà confrontée à la question de l'islam. Or, une Eglise désorientée glisse facilement vers cette autre religion..
Antidémocratie, démocratie, islam, telles seraient les trois «tentations» de l'Eglise contemporaine. Les événements qui ont marqué le début du XXIe siècle ont montré qu'y résister était difficile.
Paru le : 05/09/2002
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Alain Besançon
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Tempus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262019525
Reliure : Broché
Pages : IV-224
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 164 g