en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Devenu prêtre en 1931, puis évêque auxiliaire à Rio de Janeiro en 1952 et archevêque de Recife en 1964, Helder Camara s'est fait connaître grâce à ses prises de position en faveur des pauvres et des opprimés du tiers-monde. Il a laissé une quantité de circulaires privées de 1962 à 1982, dont les 290 premières, écrites de Rome alors qu'il participa à Vatican II, sont publiées ici. ©Electre 2025
Dom Helder Camara
Lettres conciliaires (1962-1965)
Dom Helder Camara (1909-1999), archevêque brésilien mondialement connu, et le concile Vatican II (1962-1965) : un homme, un événement, tous deux exceptionnels, qu'une correspondance foisonnante, jusqu'alors inédite, donne à vivre la rencontre.
De nuit en nuit, à la faveur de ce qu'il appelait ses Veilles, Dom Helder écrivait ses journées romaines, ses rêves, ses « complots », ses déceptions : 290 Circulaires adressées en confiance, en confidence, à sa « famille » de collaborateurs. Reportages, portraits, dialogues, commentaires, humeurs, méditations : autant d'écrits qui font de ces lettres à la fois le journal d'une âme ardemment évangélique et une chronique vivante des historiques retrouvailles de l'Église avec elle-même et avec le monde.
« Je croyais connaître le concile Vatican II, écrit le cardinal Etchegaray dans sa préface, je croyais connaître Dom Helder Camara rencontré presque chaque jour dans les coulisses conciliaires [...], et voici que ce livre m'enfonce, émerveillé, dans une mine prodigieuse où je découvre, dans toute leur vérité, l'un et l'autre, ou plutôt l'un par l'autre : Vatican II et Dom Helder, quel rare alliage, et de quel éclat ! » La publication intégrale de ce « journal », dont le souffle est « encore d'une fraîche actualité », offre ample matière à études et réflexions sur la vision théologique, pastorale et spirituelle d'un réformateur à l'école de Jean XXIII.
Paru le : 04/01/2007
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Hélder Câmara
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : José de Broucker - Auteur : - Préfacier : Roger Etchegaray - Postfacier : Etienne Fouilloux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-07706-4
EAN13 : 9782204077064
Reliure : Broché
Pages : IV-485, III-682
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 695 g