en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude de l'histoire des saints catholiques vénérés en Europe centrale et orientale aux XVIIIe et XIXe siècles est centrée sur les peintures sur verre et les lieux de culte afin de dresser un parallèle entre les oeuvres produites et les faits historiques. L'auteur aborde les faits religieux et les problèmes sociaux ainsi que leur relation avec la diffusion de ces images populaires. ©Electre 2025
L'histoire des saints catholiques vénérés en Europe centrale et orientale aux XVIIIe et XIXe siècles, ne saurait laisser personne indifférent. Cet ouvrage orienté vers la piété populaire, relate une époque où des artistes populaires peignaient sur verre des images chrétiennes qui étaient devenues de véritables boucliers spirituels face aux agressions de toutes sortes.
Cette peinture met en lumière des valeurs liées au divin et aux traditions populaires. Elle est teintée de légendes, de symboles, de créativité et de techniques ancestrales. On y découvre du sacré et du profane, avec un arrière plan folklorique d'où resurgissent parfois de très anciennes croyances païennes.
Ces artistes réalisaient des portraits de saints sur de simples vitres et des colporteurs les vendaient dans les villages aux fidèles qui souhaitaient acquérir une image religieuse protectrice.
Au regard de ces peintures, véritables mémoires spirituelles, on constate que durant des siècles, les religieux et les monarques, hommes et femmes, ont contribué à l'expansion du christianisme en Europe centrale et orientale.
Les manifestations religieuses qui se déroulent dans les différentes régions européennes sont souvent empreintes de traditions et de coutumes locales. De nos jours, les fêtes calendaires, les sanctuaires et les pèlerinages rassemblent toujours les fidèles.
Paru le : 10/10/2011
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Irali
Éditeur(s) :
Ed. romaines
Collection(s) : Etude
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9535735-6-5
EAN13 : 9782953573565
Reliure : Broché
Pages : 360
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g