en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du christianisme ancien sur la période du Ier au Ve siècle et de l'émergence d'une religion qui se veut universelle. Une réflexion sur son évolution et sur la relation de confrontation et de convergence entre cette nouvelle croyance et le monde de l'Antiquité classique. ©Electre 2025
Comment une petite secte périphérique a-t-elle fini par imposer son message, pour ne pas dire sa loi à l'ensemble de l'empire romain ?
Cette histoire improbable s'ouvre par la prise d'autonomie rapide des disciples du Christ envers le judaïsme, dont ils récusent, avec Paul, la clôture pour se livrer à un prosélytisme résolu en direction des Gentils. Puis, durant les trois premiers siècles de notre ère, le christianisme relève avec succès des défis décisifs : sauvegarde du message biblique, évangélique et apostolique, avec fixation de la doctrine par delà les divergences d'interprétation ; organisation des communautés chrétiennes autour de cette nouvelle vision de Dieu, du monde et des hommes ; victoire sur le monde païen choqué par certaines pratiques incomprises, avec tout le «bénéfice» du martyrologe : si la persécution fut très limitée dans le temps et dans l'espace, elle contribua à fixer le type idéal du chrétien.
Cet ouvrage permet de mieux comprendre, grâce à de nombreux portraits, citations et analyses de textes ce que furent les débuts de cette religion qui allait devenir le socle de l'affirmation identitaire de l'Occident et de l'Orient.
Paru le : 05/11/2008
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Paul Mattei
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Collection U
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-35123-6
EAN13 : 9782200351236
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 580 g