en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur la cohérence de Vatican II en regard des conciles qui l'ont précédé et de la doctrine chrétienne antérieure. Ses décisions reflètent une modification de la perception et des pratiques religieuses, mais elles doivent être analysées afin d'en dégager les forces et les faiblesses. Des réformes s'imposent donc, notamment au niveau de l'autorité hiérarchique. ©Electre 2025
On est passé du théocentrisme à un anthropocentrisme. Cela s'appelle, n'est-ce pas une révolution copernicienne ? L'homme désormais au centre n'est pas l'homme de la loi naturelle, c'est au contraire celui de la primauté de l'action sur la contemplation. Et ce sont les calculs démocratiques prenant le pas sur la révélation divine, le pastoral devenu plus précieux que le dogmatique, le sociologique l'emportant sur le religieux, le monde comptant davantage que le ciel. Telle est «la crise de l'Eglise», telle est, d'abord dans l'Eglise, la «déchristianisation» générale.
Une seule question, et c'est une question sans réponse. Toujours la même : faut-il assurer la cohérence entre avant-hier et aujourd'hui en alignant Vatican II sur les conciles qui l'ont précédé, ou bien en réinterprétant ceux-ci d'après celui-là ?
Cette question, il se trouve que je suis du petit nombre de ceux qui ont contribué depuis trente-cinq années à ce qu'elle soit de plus en plus précisée. On n'en sortira pas tant que Vatican II, concile pastoral, ni infaillible, ni irréformable, demeurera en attente de son sort définitif, seule l'Eglise pourra le déterminer.
Paru le : 21/06/2002
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean Madiran
Éditeur(s) :
Consep
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851620903
Reliure : Broché
Pages : 107
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 168 g