en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des clefs pour comprendre l'histoire des Templiers, ordre militaire et religieux au service des Etats chrétiens aux XIIe et XIIIe siècles et dépendant directement du pape. Cet ordre devenu banquier et trésorier des rois de France et d'Angleterre attira l'envie. Philippe le Bel leur intenta un procès et le pape Clément V condamna l'ordre en 1312. ©Electre 2025
Les Templiers de la gloire à la tragédie
A la suite de la prise de, Jérusalem par les croisés, l'an de grâce 1099, les pèlerins se rendent en Palestine, sans cesse plus nombreux, vénérer le tombeau du Christ, le Saint-Sépulcre. C'est pour assurer leur protection qu'un chevalier champenois, Hugues de Payns, fonde, en 1119-1120, cet ordre qui allait devenir si célèbre, les « Templiers ». Et pourtant, qui se souvient aujourd'hui que les « Pauvres chevaliers du Christ et du temple de Salomon » se comptaient sur les doigts de la main à l'origine ?
Après le concile de Troyes, en 1129, l'ordre du Temple connaît une extraordinaire expansion, créant des centaines de commanderies en Occident et prenant une place essentielle dans la défense des Etats latins d'Orient. Bénéficiant de l'appui constant de la papauté, il devient, au XIIIe siècle, une puissance économique et financière telle qu'il suscite bientôt la jalousie des puissances temporelles et, tout particulièrement, celle du roi de France, Philippe le Bel.
De la gloire à la tragédie, tel est bien le destin de ces frères du Temple, accusés de tous les maux dès 1305, et qui seront presque tous arrêtés de même jour, ce « funeste » vendredi 13 octobre 1307. Comme leur Grand Maître, Jacques de Molav, ils périront, pour la plupart, sur le bûcher, à l'issue d'iniques procès.
S'écartant de l'ésotérisme, dont on les affuble trop souvent, cet ouvrage se propose de retracer, en toute clarté, la fabuleuse histoire de ces moines soldats, les Templiers ¤
Paru le : 04/05/2010
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Patrick Huchet
Éditeur(s) :
Ouest-France
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7373-5033-7
EAN13 : 9782737350337
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 400 g