en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
De quel dieu est-il question au Moyen Age ? Que représentent l'Esprit saint et la Vierge Marie pour les médiévaux ? Quel rapport entre Dieu et la société médiévale ? Que croient les hommes du Moyen Age ? Quelle est la place de Dieu et de la théologie dans la culture du Moyen Age ? Telles sont les questions auxquelles s'efforce de répondre l'historien. ©Electre 2025
Jacques Le Goff, l'un des meilleurs spécialistes du Moyen Âge, nous livre son regard personnel sur le Dieu de l'Occident médiéval. Officiellement, ce Dieu était unique mais, dans les faits, l'était-il vraiment? Pour ce grand historien français, les chrétiens de ces temps-là étaient, au jour le jour, polythéistes. Ils s'adressaient tantôt au Dieu Père, tantôt au Dieu Fils, tantôt au Dieu Esprit, et à la Vierge Marie.
Jacques Le Goff traque les représentations de Dieu à travers les institutions politiques, l'art, la culture, la théologie, les dogmes, les pratiques et la vie quotidienne des hommes et des femmes de la société médiévale. Au terme d'une enquête alertement menée, avec Jean-Luc Pouthier, historien et rédacteur en chef du Monde de la Bible, se révèle une véritable «histoire de Dieu».
«Il a dû se trouver - c'est en tout cas l'hypothèse qui est ici avancée - une certaine distance, pour ne pas dire plus, entre le monothéisme officiel et le monothéisme chrétien vécu... le Dieu concret des hommes et des femmes du Moyen Âge a été tantôt Dieu le Père, Dieu le Fils, le Saint-Esprit. Nous y ajoutons ce que nous considérons comme l'un des grands événements de l'histoire médiévale: l'introduction, à côté de la Trinité, d'une personne divine féminine, la Vierge Marie.»
Paru le : 18/09/2003
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Personne interviewée : Jacques Le Goff Interviewer : Jean-Luc Pouthier
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Qui donc est Dieu ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227471603
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 101
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 138 g