en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce récit retrace cinquante ans d'une histoire qui vit les Juifs convertis être accueillis au sein de la Compagnie de Jésus avant d'en être peu à peu exclus. Trois grandes périodes se détachent : la période ignatienne de tolérance (1528-1556), sa poursuite sous ses deux successeurs immédiats (1556-1572) et la montée des partisans de l'exclusion jusqu'à leur victoire définitive (1573-1593). ©Electre 2025
À la suite de la conquête du royaume de Grenade, les rois catholiques Ferdinand et Isabelle promulguent le 31 mars 1492 un édit, qui donne quatre mois aux Juifs d'Espagne pour se convertir ou prendre la route de l'exil.
Un siècle plus tard, en décembre 1593, la jeune compagnie de Jésus, née officiellement en 1540, adopte un décret qui interdit aux descendants de juifs et de musulmans d'entrer dans l'ordre. Comment une telle mesure a-t-elle pu être adoptée un siècle après l'expulsion des Juifs d'Espagne ? Pendant longtemps la compagnie de Jésus avait obstinément refusé d'adopter ce type de mesure. Son fondateur lui-même, Ignace de Loyola, affirmant plusieurs fois : « J'aurais aimé être du même sang que Notre Seigneur ! » La compagnie de Jésus accueillit un grand nombre de jésuites d'origine juive qui jouèrent un rôle décisif en Europe et dans les missions d'outre-mer.
Marc Rastoin mène une enquête exemplaire sur l'exclusion progressive de la Compagnie de ces chrétiens d'origine juive, jusqu'à l'adoption de la limpieza de sangre (1593) qui signe également le début d'une politique d'exclusion des non-européens, indiens, africains, créoles.
Paru le : 10/03/2011
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Marc Rastoin
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Gibert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-48259-3
EAN13 : 9782227482593
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 363 g