en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le texte de Lao zi est calligraphié par L. Metoui qui questionne l'esthétique du vide. ©Electre 2025
Quand un artiste contemporain rencontre le texte le plus célèbre de la sagesse chinoise... La Danse de l'Encre est le résultat de cette étonnante rencontre.
Le livre de Lao Tseu (~VIe-~Ve siècle), le Tao Te King, passe pour fondateur du « taoïsme », école de pensée qui s'attache au tao (« la voie »). Outre son enseignement intemporel, cette oeuvre s'exprime poétiquement par aphorismes, par énigmes parfois, par mystère souvent. Ce mystère expressif renvoie à celui du tao, ineffable, inengendré, informel.
De ce monument de la littérature chinoise, il importait d'offrir une traduction remarquable : celle de Rémi Mathieu, éminent spécialiste de la mythologie et de la philosophie de la Chine ancienne. Mais il importait aussi de transcrire le mystère du tao par des graphes esthétiques : c'est ici l'essai de Lassaâd Metoui, calligraphe de renommée internationale qui, dans cet ouvrage, nous livre une série de peintures saisissantes, originales, fruit d'années de réflexion sur la spiritualité taoïste.
Ces peintures n'illustrent pas mais commentent le texte de Lao Tseu. Elles nous montrent le surprenant chemin qui a mené un calligraphe tunisien à la tradition chinoise, en passant par la peinture moderne européenne. Elles explicitent le lien indéfectible entre... l'art pictural, la voie du vide et l'art de la grâce.
Paru le : 14/09/2009
Thématique : Religions de la Chine et du Japon
Auteur(s) : Auteur : Laozi Auteur (illustrateur) : Lassaâd Métoui
Éditeur(s) :
G. Trédaniel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Rémi Mathieu - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Thomas Golsenne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8132-0060-0
EAN13 : 9782813200600
Reliure : Relié
Pages : 275
Hauteur: 34.0 cm / Largeur 26.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 2273 g