en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'intéresser aux enseignements d'Evagre le Pontique, moine du IVe siècle, permet d'aborder et d'actualiser les questions posées par la notion de combat spirituel : que doit combattre le chrétien et pourquoi ; pourquoi s'attarder sur une idée qui peut paraître dépassée. ©Electre 2025
Vivre le combat spirituel avec Évagre le Pontique
Tout chrétien est-il amené à vivre un combat spirituel ? Doit-il combattre et pourquoi ?
Évagre le Pontique, Père de l'Église du IVe siècle, par sa pédagogie fine et explicite, donne toute sa place au combat spirituel, qu'il est l'un des premiers à traiter systématiquement.
Après un début de vie chaotique, il se convertit dans la douleur et son combat nous le rend très actuel et très proche.
L'enseignement d'Évagre s'enracine dans son expérience spirituelle :
« Sois le portier de ton coeur et ne laisse aucune pensée entrer sans l'interroger, interroge les une à une et dis à chacune : "Es-tu de notre parti ou du parti des adversaires ?" »
« Le baptisé ne se débat pas seul dans les tourments du combat, il est membre du corps du Christ. »
« Revêtons nous donc de l'armure de Dieu afin de pouvoir résister aux embûches du diable » dit-il avec saint Paul.
Par ses recommandations, Évagre aide le chrétien à cheminer vers la victoire : se retrouver au plus près de Dieu dans la béatitude.
La théologie est la science de la foi. Comme science, elle met en oeuvre toutes les capacités de l'intelligence humaine à comprendre et à juger ; comme foi, elle est l'acte d'une raison qui vit de ce qu'elle cherche à comprendre. De l'unité de son effort et de son obéissance naissent les questions que la Révélation chrétienne, connue par la doctrine catholique, pose aux hommes et soumet à leur désir de connaître et d'aimer.
C'est l'esprit du christianisme que d'unir ardemment la faculté humaine à la vertu théologale, car, selon le dessein de Dieu, elles sont un seul et même don. Aborder l'ensemble du mystère chrétien et la manière dont le magistère de l'Église catholique le fait connaître à tous les hommes de bonne volonté fait partie de l'Évangile, de sa tradition vivante, des Apôtres à nos jours.
Des hommes se doivent de prendre position et de défendre un propos toujours actuel, non seulement pour servir à comprendre, moyennant la raison, ce qu'est la foi, mais encore pour ouvrir la raison elle-même au regard que la foi lui offre sur le monde.
Paru le : 15/06/2012
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Faure
Éditeur(s) :
Artège
Collection(s) : Sed contra
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36040-098-0
EAN13 : 9782360400980
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 284 g