en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis deux siècles environ, christianisme et religion des ancêtres cohabitent à Madagascar. La conjonction entre une religion tournée vers le ciel et une autre tournée vers la terre tend aujourd'hui à évoluer, les syncrétismes se développent et le pouvoir politique lui-même y contribue. Etude de ce paysage religieux particulier où cultes de possession voisinent avec cultes néo-chrétiens. ©Electre 2025
La coutume d'opposer à Madagascar les régions christianisées à celles encore fidèles à la religion ancestrale est toujours d'actualité bien qu'il soit notoire que beaucoup de pratiquants gardent un pied dans chaque camp.
Les chercheurs s'étonnent encore aujourd'hui du fait que le christianisme et la coutume des ancêtres puissent coexister si pacifiquement à Madagascar. Tout les opposait pourtant, et cela dure depuis deux siècles bientôt.
Ainsi l'un privilégie le regard vers le haut et l'autre achemine vers la terre le surnaturel. Cette conjonction est actuellement en renouvellement, les syncrétismes se développent et le pouvoir politique lui-même y contribuant. Le christianisme local est très influencé par les pratiques de guérison que l'on retrouve à tout moment dans le Nouveau Testament.
L'interprétation des phénomènes de possession, en particulier, varie : parfois elle est considérée comme la présence guidée d'anciens personnages illustres dans les rites des tromba. Ailleurs elle est vécue comme une affaire diabolique et la plupart des sectes cherchent, par la prière chrétienne, à expulser ces mauvais démons.
Paru le : 02/03/2007
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Adolphe Rahamefy
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Tropiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84586-857-1
EAN13 : 9782845868571
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 210 g