en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Loin d'être une structure isolée, le monachisme médiéval montre avec le monastère de Saint-Germain à quel point il se transforme, s'adapte et se structure à partir des relations qu'il entretient en permanence avec la société de son temps. Ces échanges permettent au monastère d'essaimer des dépendances qui appuient son pouvoir et forment autour de lui des points d'ancrage dans la société médiévale. ©Electre 2025
Simple oratoire à sa fondation par l'évêque d'Auxerre Germain au milieu du Ve siècle, l'établissement, devenu monastère dès la fin du VIIe siècle, conduit son évolution au fil du Moyen Âge des liens noués avec la société qui l'entoure. Loin d'être une structure isolée et volontairement retirée du monde, Saint-Germain montre à quel point le monastère médiéval se transforme, s'adapte et se structure à partir des relations qu'il entretient en permanence avec la société de son temps. Enjeu de pouvoir pour certains grands aristocrates, le monastère est aussi un intercesseur pour les fidèles qui confient leurs âmes à la prière de ses moines. Il se nourrit de cet échange permanent, agrandissant ainsi ses possessions foncières, y essaimant des dépendances qu'il contrôle et qui forment autour de lui autant de points d'ancrage de la présence monastique dans la société médiévale.
Paru le : 02/09/2010
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Noëlle Deflou-Leca
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : CERCOR, travaux et recherches
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86272-455-3
EAN13 : 9782862724553
Reliure : Broché
Pages : 773
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1369 g