en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ecrit en 1610 dans le cadre des conflits opposant le clergé angevin et ses fidèles catholiques à l'évêque Charles Miron. L'évêque songea à transférer le siège de la cathédrale dans l'église Saint-Pierre. Claude Ménard, conseiller d'Henri IV, lui apporta son soutien en fournissant la preuve que Saint-Pierre fut élevé sur le corps d'un prestigieux martyr, saint Jacques l'apôtre. ©Electre 2025
Publié en 1610, cet ouvrage a été brûlé par le bourreau de Compostelle sur la place de la cathédrale, car il prouvait qu'Angers possédait aussi le corps de l'apôtre et démontait la construction de la légende galicienne. Ce livre va bien au-delà d'une dispute autour d'un tombeau car il a été écrit à un moment crucial des guerres de Religion, après les trois assassinats du duc de Guise et des deux rois Henri III et Henri IV. La situation à Angers prend ici valeur d'exemple. Par son analyse critique des textes, ce livre, aujourd'hui rarissime, est un précurseur des méthodes historiques modernes. Il inscrit sa démonstration dans la longue histoire des tombeaux des martyrs et, au-delà, dans celle des premiers siècles de l'histoire de l'Église.
Denise Péricard-Méa l'a redécouvert et en propose le fac-similé augmenté de la transcription, de commentaires et de notes qui en facilitent la lecture.
Paru le : 15/07/2006
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Claude Ménard
Éditeur(s) :
Atlantica
Fondation David Parou Saint-Jacques
Collection(s) : Autour de Compostelle
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denise Péricard-Méa - Préfacier : Nicole Lemaitre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843949203
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 550 g