en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir défini ces notions de pouvoir, l'auteur analyse les relations qu'elles entretiennent depuis la fin du XIIe siècle jusqu'à la période actuelle. Il étudie la séparation progressive de ces deux concepts et en mesure les répercussions pour l'ecclésiologie. ©Electre 2025
Que faut-il entendre par pouvoir d'ordre et par pouvoir de juridiction, et quel rôle a joué leur distinction dans le droit canonique et la théologie?
Répondre à ces questions suppose que l'on soit d'accord au préalable sur la définition de l'un et de l'autre concept. Rien n'est moins simple. Ces notions varient considérablement entre leur apparition dans la doctrine canonique et théologique à la fin du XIIe siècle et la période actuelle.
L'auteur met en lumière, à chacune des époques, les réalités diverses qu'elles recouvrent, les relations qu'elles entretiennent entre elles et la place qu'occupe la distinction dans les débats théologico-canoniques. Il étudie la séparation progressive qui s'opère entre les deux catégories et dresse enfin un bilan théologique de ce panorama historique. Il permet d'en mesurer les répercussions pour l'ecclésiologie, notamment en ce qui concerne les liens entre la théologie et le droit de l'Église.
Le livre contient une véritable thèse: il en vient à recommander de ne plus faire usage en théologie de la distinction entre pouvoir d'ordre et pouvoir de juridiction. Pour fonder cette position, il s'appuie sur la multiplicité des significations revêtues par ces deux notions au cours de leur histoire. Il tire, enfin, argument de l'affinité qu'elles entretiennent avec un système théologique né au XIIe siècle et qui n'est plus le nôtre aujourd'hui. Il propose ainsi une véritable interprétation théologique de la position du concile Vatican II qui n'utilise pas cette distinction.
Paru le : 13/02/2003
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Laurent Villemin
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Cogitatio fidei
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Valdrini - Postfacier : Hervé Legrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204070966
Reliure : Broché
Pages : 505
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 608 g