en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revient sur les relations privilégiées entre le pape Paul VI et le patriarche orthodoxe Athénagoras ainsi que sur l'ensemble des relations de Paul VI avec le monde orthodoxe, et son action en faveur de l'œcuménisme. ©Electre 2025
Le pontificat de Paul VI (1963-1978) correspond à une transformation spectaculaire des relations entre catholiques et orthodoxes. L'histoire a retenu les rencontres mémorables entre Paul VI et le patriarche Athénagoras à Jérusalem en janvier 1964, puis à Istanbul et à Rome en 1967.
Paul VI et Athénagoras guident leurs Églises sur les voies d'un oecuménisme charismatique où la grande prière du Christ - «qu'ils soient un» - et la docilité à l'Esprit-Saint en constituent le dynamisme fondamental. C'est le temps du dialogue de la charité : réapprendre aux chrétiens latins et orientaux à s'aimer, à s'apprécier, à se découvrir complémentaires dans la fidélité respective à un riche héritage. La relation privilégiée entre Paul VI et Athénagoras ressort dans les pages lumineuses de leur correspondance : le Tomos Agapis, ou livre de la charité. Mais il ne faudrait pas oublier les relations avec l'Église orthodoxe russe, avec le métropolite Nikodim Rotov et le monde orthodoxe en général.
Au moment où les relations entre catholiques et orthodoxes entrent dans une étape décisive, ces pages, qui utilisent des documents jusque-là inédits, se présentent comme une anamnèse des fondements posés avec persévérance et espérance en vue d'accueillir le don de l'unité.
Paru le : 15/05/2012
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Patrice Mahieu
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Orthodoxie
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09734-5
EAN13 : 9782204097345
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 408 g