en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette synthèse, publiée pour la première fois en 1902, explique les raisons du passage de la société antique au christianisme et constitue, par là, une définie élargie de la nouvelle religion. L'ouvrage a connu des éditions successives, largement enrichies jusqu'en 1924. Théologien protestant libéral, l'auteur a laissé une oeuvre magistrale qui apparaît, aujourd'hui encore, comme fondamentale. ©Electre 2025
Christianifme
Mission et expansion du christianisme a été conçu au départ comme complément de l'Histoire romaine de Mommsen qui n'y abordait pas la question religieuse.
« Le projet primitif était de s'en tenir à une étude de la propagation de la religion chrétienne par la géographie historique (le quatrième livre). Mais, jugeant que la statistique missionnaire n'offrait guère quelque chose de vivant, Harnack se décida à élargir la perspective par des analyses préalables. Il y rendait compte successivement des contextes judéo-grecs de la diffusion et des débuts de la légende missionnaire (livre I), du contenu théologique varié de la prédication missionnaire (livre II), et enfin des modalités et agents de la mission (livre III) », comme l'explique Michel Tardieu dans la Préface à la traduction française.
On trouvera notamment exposés, dans cette oeuvre majeure, les conditions externes et internes de la première mission chrétienne, à l'époque où elle se sépare du judaïsme, le contenu éthique et religieux de la prédication, la perception du christianisme comme « troisième race » et sa critique, une explication de la notion de « religion du Livre », le conflit avec les religions traditionnelles, l'organisation des communautés, la place de Rome dans la « Confédération catholique ». Harnack peut ainsi être considéré comme une sorte de « Mommsen christianus ».
Cette oeuvre magistrale, sans cesse améliorée et amplifiée, écrite par un historien au sommet de son art et soucieux d'une écriture lisible, reste un monument sans égal. Ce livre est traduit en français pour la première fois par Joseph Hoffmann, d'après la dernière édition revue par Harnack lui-même.
La Préface de Michel Tardieu situe ce livre dans son contexte historique et la Postface de Pierre Maraval en souligne l'actualité.
Paru le : 23/09/2004
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Adolf von Harnack
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Patrimoines
Contributeur(s) : Traducteur : Joseph Hoffmann - Préfacier : - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204072984
Reliure : Broché
Pages : XXVI-796
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.3 cm
Poids: 1158 g