en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette lettre d'Athanase présente un véritable traité de défense de la formule de Nicée au temps de la controverse avec l'arianisme. S'il défend la foi de Nicée, il pratique aussi l'ouverture à l'adresse des évêques qu'on appelera "homéousiens" qu'il veut convaincre de s'y rallier. L'ouvrage présente aussi deux documents issus du courant homéousien. ©Electre 2025
La Lettre sur les synodes de Rimini et de Séleucie d'Isaurie d'Athanase, évêque de la grande métropole d'Alexandrie (328-373), est un témoignage essentiel pour l'histoire de l'Église de 325 à 360, plongée dans l'instabilité par la réception difficile du concile de Nicée (325) et par les interventions du pouvoir politique. Elle contient un compte rendu engagé des deux synodes de 359 qui consacrent la victoire d'un arianisme modéré avec la faveur de l'empereur Constance, et s'enrichit d'une collection de documents ariens et de nombreuses formules de foi rédigées durant cette période. Athanase y défend la foi de Nicée, tout en pratiquant une ouverture à l'adresse d'un groupe d'évêques qu'on appellera «homéousiens», qu'il veut convaincre de se rallier à Nicée devant le danger néo-arien.
À la Lettre d'Athanase, dont le texte grec a été révisé, sont ajoutés deux documents issus du courant homéousien, transmis par Épiphane de Salamine. Tous ces textes sont traduits en français pour la première fois.
Paru le : 22/08/2013
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Athanase
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Auteur : Basile d'Ancyre - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hans-Georg Opitz - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Annick Martin - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Xavier Morales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10135-6
EAN13 : 9782204101356
Reliure : Broché
Pages : 409
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 426 g