en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'installation des Templiers dans le Lot à partir des années 1150 et de l'implantation de leurs commanderies dans la région. Ces dernières étaient au centre d'un réseau étendu de maisons fortes, métairies, prieurés, hôpitaux et de droits et de rentes divers, le tout constituant un important patrimoine. ©Electre 2025
Les Templiers s'installèrent dans le Lot vers 1153 en créant d'abord leur maison cheftaine du Quercy au Bastit-du-Causse, en plein Causse de Gramat. Elle s'appuyait, au Sud, sur deux commanderies - Soulomès, foncée vers 1160, et Cras, créée en 1200 - à l'Est dur celle de Durbans (fondée en 1160) et au Nord, sur celle de Martel. À Figeac, une commanderie existait hors les murs, en 1282, et dépendait de la commanderie de Cahors, fondée en 1190 dans le quartier des Badernes. Quant à la commanderie de La Tronquière, créée vers 1250, certains des historiens lui attribuent une origine templière et d'autres une formation hospitalière. À la frontière du Lot et du Tarn-et-Garonne l'importante commanderie templière de Lacapelle-Livron fut fondée à la fin du XIIe siècle : elle possédait de nombreuses dépendances dans l'actuel département du Lot, en particulier à Carnac et à Trébaix, au sud-ouest de Cahors. Toutes les commanderies étaient au centre d'un réseau plus ou moins étendu de maisons fortes, de métairies, de chapelles, de prieurés, d'hôpitaux, de léproseries, de droits et de rentes divers, le tout constituant un important patrimoine.
Paru le : 21/11/2013
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Jean-Luc Alias
Éditeur(s) :
P. Galodé éditeurs
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35593-276-2
EAN13 : 9782355932762
Reliure : Cartonné
Pages : 159
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 600 g