en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette synthèse sur la question des traditions orales qui ont précédé les premiers écrits chrétiens et qui ont continué à exister parallèlement à ceux-ci, examine la tradition kérygmatique en faisant porter son intérêt sur les communautés des origines et leur production, sans oublier les sources extracanoniques et les aspects historiques et sociologiques. ©Electre 2025
Ce livre, le dernier de Vittorio Fusco (emporté par un cancer, en 1999), présente une magistrale synthèse sur les différentes traditions (orales) dont s'enrichit le christianisme des origines.
«Ces traditions, il importe de les considérer pour elles-mêmes [...] si l'on veut rejoindre, en amont, l'événement ou bien, en aval, l'écrit. La tradition orale ne s'arrête pas brutalement avec l'apparition des écrits et, dans le principe, son examen doit déborder les limites du canon. L'auteur en tient compte, en particulier dans sa longue introduction. Il fait pourtant porter son intérêt majeur sur les communautés des origines et sur leurs productions. Il examine d'abord la tradition kérygmatique que rendent accessible les fameuses formules de foi et de prière [...]. Le deuxième chapitre de l'ouvrage porte sur les traditions relatives au Jésus prépascal. Elles sont conservées, pour une part à vrai dire mineure, dans les sources extracanoniques dans lesquelles l'Evangile de Thomas tient une place spéciale. La mine la plus riche est incontestablement la source Q ; Fusco présente de belle façon la problématique littéraire et théologique de ce document postulé [...]. Dans le troisième chapitre, l'auteur [...] se préoccupe davantage des aspects historiques et sociologiques. Plus précisément, il se soucie de saisir dans leurs traits marquants les divers groupes avec leurs tendances et leurs tensions : l'Eglisemère des "saints" à Jérusalem, les hellénistes et l'impulsion missionnaire qui leur est due, la communauté d'Antioche, les communautés pauliniennes et la contestation menée par les judéo-chrétiens du message et de la pratique de Paul.»
Paru le : 16/05/2001
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Vittorio Fusco
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Lectio divina
Contributeur(s) : Traducteur : Noël Lucas - Préfacier : Jacques Schlosser
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204065214
Reliure : Broché
Pages : 375
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 465 g